Si etregourmand.com est une plateforme unique qui a été fondée en novembre 2013, sa concrétisation fait suite a une réflexion aboutie d'un jeune entrepreneur nommé Alexandre Bardin. Ce dernier, passionné par l'excellence de la gastronomie française, a imaginé un concept original et séduisant : raccourcir les circuits entre les internautes consommateurs et les artisans de produits du terroir. Autrement dit, l'objectif était d'éliminer les intermédiaires, pas toujours très honnêtes et surtout, nombreux sur les circuits de distribution. C'est ainsi qu'etregourmand.com est née, exposant les produits du terroir sur une interface web, où les internautes n'ont plus qu'à faire leurs choix gourmands et passer directement leurs commandes auprès des artisans.

Le concept d'etregourmand.com implique que les artisans expédient eux-même, directement, les produits choisis, aux clients internautes. Ce circuit court, réduit à sa plus simple expression, recèle bien des avantages. D'abord, les délais très courts entre l'expédition et la réception des produits par l'internaute, en garantissent une parfaite fraîcheur. De fait, les artisans prennent de grands soins pour préparer et conditionner les produits, de façon à maintenir des températures idéales lors des transits des paniers gourmands.
Par ailleurs, les artisans ont été drastiquement sélectionnés par la plateforme, selon des critères qualitatifs (réputation, savoir-faire éprouvé, respect des traditions). Ainsi, le client obtient des garanties sur la qualité, l'origine ou encore la traçabilité de chaque produit choisi.

Les produits proposés sur etregourmand.com sont issus du terroir des régions françaises, dans leur grande diversité. Certains ingrédients, les plus nobles souvent, viennent parfois de territoires plus exotiques. Ainsi, les chocolats présentés sur la plateforme ont été confectionnés avec des fèves de cacao venues d'ailleurs et parmi les plus fines et délicates. D'autres produits communs, comme le café par exemple, trouvent leurs origines du côté de l'Amérique du Sud ou de l'Afrique. Ces cafés se distinguent par des arômes intenses et des parfums envoûtants. Mais le savoir-faire des artisans, s'exprime également dans la préparation et la confection de mets typiquement français. Le foie-gras en est le parfait exemple, parmi tant d'autres produits. Toute cette variété de délicieux produits ravissent les papilles gustatives des gourmets parmi les plus exigeants.